Les inclassables

Fiche technique de la tour rose

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LA TOUR ROSE
(à partir de 2 ans et demi)
De quoi s’agit il exactement?
On peut constater qu’il s’agit d’une serie de dix cubes, de dimensions différentes:de 1à 10cm
A quoi sert elle?
Cette tour permet à l’enfant de prendre conscience des 3 dimensions
Cette tour peut être proposer à l’enfant dés 18mois si il en a la capacité.
sequence de sensibilisation,
sequence que j’affectionne, car il s’agit à petite makimura de decouvrir ce matériek
donc à vous de voir comment ivotre enfant est à l’aise..Assis sur un petit tapis par terre, sur une table basse? mais je conseille fortement un petit tapis, ce sera beaucoup plus simple pour lui de faire la superposition des cubes.

Matériel :– 1 tapis

– les 10 cubes de la tour rose

Comment présenter la tour rose ?

1-Il faut d’abord que l’enfant aille chercher le tapis et le mettre là ou il désire travailler à l’endroit désiré. Votre enfant doit apprendre à tenir son tapis verticalement à deux mains. Pourquoi vous allez me demander ? Afin que l’enfant apprenne à ne rien faire tomber sur son passage. Il doit s’appliquer dans sa démarche, afin de ne pas déranger ses camarades qui travaillent aussi.

2- Votre enfant doit dérouler doucement son tapis.

3- Après avoir préparé son « plan de travail », votre enfant doit aller chercher la tour rose. La tour rose doit être exposée dans l’ordre. L’enfant devra ainsi prendre les plus petits au plus grand cube.

4- Il les dépose dans le désordre sur le tapis

5- prendre le plus gros cube et le poser au centre du tapis

6- prendre le plus gros de ceux qui restent et le poser au-dessus du premier, bien au centre

7- continuer ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cubes

8- admirer la tour

9-  défaire la tour en enlevant les cubes un par. L’enfant doit s’appliquer à ne pas les faire tomber

10- votre enfant peut refaire l’exercice autant de fois qu’il le souhaite

11- l’activité terminée, il doitranger les cubes à leur place, en les transportant comme au début, un à un et dans l’ordre

12- rouler le tapis et le ranger à sa place en le transportant comme au début.Variantes :– faire la leçon à 3 temps (vocabulaire : gros, petit)

– la tour peut également être bâtie horizontalement

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