Fiche technique du cabinet de géométrie

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Assalâmou aleykoum, bonjour

Le cabinet de géométrie

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Le meuble de géométrie présente des formes géométriques de formes planes aux enfants. Ce meuble contient six tiroirs de formes planes en bois représentant différents types de triangles, des rectangles de tailles différentes, des polygones différents, des cercles de tailles différentes, des figures irrégulières à quatre côtés et des figures aux courbes variées. Chaque forme a un bouton de préhension par lequel l’enfant peut la bouger à l’extérieur et à l’intérieur de son cadre en bois.
 Au début, il réalise ceci comme un puzzle. Ensuite il assemble les formes en bois avec les formes similaires sur des cartes imprimées. Le premier ensemble de cartes possède chaque forme imprimée dans un bleu plein.
Le deuxième ensemble possède la forme représentée avec un tracé fin de crayon bleu.
Le troisième ensemble possède chaque forme dessinée avec une ligne fine de crayon bleue. L’enfant associe les formes en bois aux trois ensembles de cartes, il fait petit à petit la transition d’une forme solide à une forme tracée avec un crayon. C’est une préparation éloignée à la reconnaissance des formes différentes des lettres et des chiffres écrits.

Première approche (sensorielle) (vers 2 ans et demi)

Matériel :

– 1 tiroir de présentation (tiroir vide) (facultatif)

– 2 formes (le carré et le disque)

Présentation :

– aller chercher le tiroir et le poser sur une table propre

– s’asseoir correctement devant le matériel

– avec le pouce, l’index et le majeur de la main gauche, attraper la forme du carré par son bouton de préhension, et la sortir de son cadre

– toujours de la main gauche, tenir la forme face à soi et en faire le tour avec l’index droit, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre

– poser la forme du carré et en prendre le cadre

– de la même façon, faire le tour de la cavité qui reste

– poser le cadre

– remettre la forme du carré dans son cadre en disant : “c’est pareil”

– faire tourner la forme du carré dans son cadre, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour constater que ses 4 côtés sont égaux

– nommer la figure

– répéter l’exercice avec le disque

– faire la leçon à 3 temps (vocabulaire : carré, disque)

Variantes :

– quand l’enfant connait bien les 2 premières formes, ajouter la troisième et refaire l’exercice avec les 3 formes (disque, carré et triangle équilatéral)

– compliquer l’exercice en le faisant les yeux bandés.

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Concernant le nombre de forme à présenter, cela varie en fonction des formations ! Pour ma part, j’ai préféré leur présenter les trois formes.

– Pour Le moment nous voyons en détail chaque tiroir. Aujourd’hui nous avons fait le tiroir avec les disques de différentes tailles.

– Pour avoir une vision plus claire, j’ai imprimé chaque tiroir avec les différentes formes. Au fur et à mesure que nous avancons dans la découverte du cabinet, je met dans un classeur chaque formes étudié.

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