Assalâmou aleykoum, bonjour
Le cabinet de géométrie
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Première approche (sensorielle) (vers 2 ans et demi)
Matériel :
– 1 tiroir de présentation (tiroir vide) (facultatif)
– 2 formes (le carré et le disque)
Présentation :
– aller chercher le tiroir et le poser sur une table propre
– s’asseoir correctement devant le matériel
– avec le pouce, l’index et le majeur de la main gauche, attraper la forme du carré par son bouton de préhension, et la sortir de son cadre
– toujours de la main gauche, tenir la forme face à soi et en faire le tour avec l’index droit, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
– poser la forme du carré et en prendre le cadre
– de la même façon, faire le tour de la cavité qui reste
– poser le cadre
– remettre la forme du carré dans son cadre en disant : “c’est pareil”
– faire tourner la forme du carré dans son cadre, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour constater que ses 4 côtés sont égaux
– nommer la figure
– répéter l’exercice avec le disque
– faire la leçon à 3 temps (vocabulaire : carré, disque)
Variantes :
– quand l’enfant connait bien les 2 premières formes, ajouter la troisième et refaire l’exercice avec les 3 formes (disque, carré et triangle équilatéral)
– compliquer l’exercice en le faisant les yeux bandés.
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Concernant le nombre de forme à présenter, cela varie en fonction des formations ! Pour ma part, j’ai préféré leur présenter les trois formes.
– Pour Le moment nous voyons en détail chaque tiroir. Aujourd’hui nous avons fait le tiroir avec les disques de différentes tailles.
– Pour avoir une vision plus claire, j’ai imprimé chaque tiroir avec les différentes formes. Au fur et à mesure que nous avancons dans la découverte du cabinet, je met dans un classeur chaque formes étudié.