Les inclassables

Les tablettes thermiques

Poster un commentaire

         LES TABLETTES THERMIQUES

Assalâmou Aleykoum, bonjour

Je vous présente un nouveau matériel que j’ai présenté aujourd’hui aux enfants: les tablettes thermiques

Chacune de ces tablettes thermiques donne une perception différente de température au toucher. Les paires de tablettes servent à développer l’aptitude à discriminer les caractéristiques thermiques. Le matériel est constitué d’une boite de bois divisée en six compartiments comprenant six paires de tablettes en feutre, bois, acier; liège, verre et ardoise.

Les enfants ont été trés concentré durant la démonstration de ce matériel…J’ai remarqué aussi leur étonnement face à certaine tablettes, tel que le verre, l’acier..

Fiche technique:

(4 ans et demi) Personnellement, je l’ai présenté plus tôt que l’âge indiqué, tout dépend de l’evolution de votre loulou

Matériel :

– les tablettes thermiques

Présentation :

– aller chercher le matériel et le poser sur une table propre

– s’asseoir correctement devant le matériel

– mélanger toutes les tablettes sur la table, en les tenant par les bords (pour ne pas les chauffer)

– les yeux bandés, poser la main droite à plat sur 1 tablette au hasard et rechercher, de la même façon, sa semblable parmi celles qui restent

– assembler ainsi toutes les tablettes par paires

– vérifier le résultat en regardant si les tablettes sont bien appariées par matières

– classer les paires de la plus chaude à la plus froide

– refaire autant de fois qu’on le désire

– ranger le matériel à sa place.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s