Assalamou Aleykoum, bonjour
Depuis quelques séances, j’ai introduit d’une manière discrète une nouvelle approche d’une matière déjà abordée en 3-6 ans: la géométrie. Néanmoins, nous avons largement passé le cap du sensoriel ainsi nous nous dirigeons vers une approche beaucoup plus poussée et détaillée.
Pour aborder ce nouvel angle (quel joli jeu de mot) j’ai insisté sur une forme particulière : le triangle. Ainsi, nous avons grâce au cabinet de géométrie, et armé de nomenclature et de livrets, étudier trois différents triangles : isocèle, équilatéral, scalène.
Pour quoi ai-je un peu insisté sur cette forme ? Cela m’a permis de raconter le récit de l’origine de la géométrie.
Il faut remonter à l’Egypte anciennes..où les crues du Nil étaient attendu avec ferveur en raison de ses bienfaits, mais cette venue était accompagné de désagréments concernant les délimitation des terrains des paysans qui disparaissaient sous les eaux. Ainsi, ils devaient trouver un système afin de délimiter d’une manière précise chaque parcelle.
Les tireurs de lignes allaient faire leur apparition.
Voilà comment aborder d’une manière très intéressante une matière pas forcément appréciée. Mais de partir de d’éléments et d’explications concrètes, cela permet à l’enfant de comprendre vers quoi il se dirige.
Pour avoir une trace écrite à présenter lors du contrôle académique annuel, j’ai confectionné des fiches reprenant le récit agrémenté de photo que les enfants glisseront dans leur classeur.
Après cette lecture, nous allons continuer à visiter les formes géométriques afin de confectionner leurs livrets qui leur seront personnels.
Nous allons également aborder un nouveau matériel: la boîte de géométrie
juin 10, 2014 à 12:14
merci pour ce partage : )
juin 11, 2014 à 8:42
pas de sushi 😉