Les inclassables

Pourquoi avoir choisi l’aïkido (合気道 ) ?

Poster un commentaire

Pourquoi avoir choisi  l’aïkido (合気道 ) ?

273db49210e30bc8aeb2ddb4d679957c

 

Certes, j’ai pour ma part une grand affinité avec le monde japonais. J’aime sa culture, ses coutumes. J’ai très certainement influencée cette orientation…Mais les enfants ont adhéré en tentant un essai.  Il y a toute une richesse comportementale à découvrir (et à adopter au quotidien pour certaines d’entre elles)

l’aïkido est un sport que je qualifierai de différent :

 

Il  s’agit d’une discipline physique et morale complète. Il n’y a pas de compétition.

Le terme aïkido est composé de trois kanjis signifiant :

 

 

170px-%e5%90%88%e6%b0%a3%e9%81%93-svg

 

  • ai : du verbe au, concorder ; harmonie
  • ki : énergie
  •  : la voie.

 

 

 

L’aïkido en quelques mots :

 

  • Un art martial

L’aïkido est un art martial japonais, imprégné de la tradition des samouraïs dont il est l’un des aboutissements.

Ce sport est répandu dans le monde en restant fidèle à ses principes et ses valeurs qui lui ont donné naissance : chacun peut pratiquer l’aïkido, sans avoir à abandonner sa propre culture.

Par l’exercice du corps et de l’esprit à travers l’étude de techniques de combats, ce sport propose un chemin pour découvrir et développer le potentiel propre à chaque individu.

 

  • Une philosophie

 

Par l’acquisition d’une grande connaissance de soi, l’aïkido vise à l’harmonisation de l’homme avec son environnement et à une meilleure compréhension des autres.

 

L’aïkido propose une vision sociale de l’homme en tant qu’élément de l’univers.

 

  • L’histoire de l’aïkido

 

e044778ce5e495ca58eb13ca219aed03

 

Né au début du XX siècle, sous l’impulsion d’un maitre UESHIBA (1883-1969) dont le petit fils assure la succession, l’aïkido a été introduit en France par les maitres Minoru MOCHIZUKI et Tadashu ABE au début des années 50 ainsi que par les maitres NORO et NAKAZONO

Le maitre NOCQUET fut le premier français à se rendre au Japon pour étudier l’aïkido. Ce fut le maitre TAMURA l’un des élèves directs du fondateur, ayant vécu plus de 30 ans en France, qui diffusa en tant que délégué européen un aïkido fidèle à l’enseignement qu’il a reçu.

 

  • Un sport de combat

Sur le plan purement physique, l’aïkido compte

 

  • L’étude de techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaires, armés ou non
  • Il y a également un travail avec les armes dont le fameux Le bokken (木剣) . Il s’agit d’un sabre japonais en bois imitant la forme du katana
  • L’exercice de la respiration et de la concentration

Toutefois, l’aïkido ne peut pas, à proprement parler, être classé parmi les sports dans la mesure où il exclut toute idée de compétition.

 

  • L’efficacité

 

Exécutées dans la réalité du combat, les techniques d’aïkido peuvent être redoutables. Elles sont d’autant plus efficaces que par nature elles amènent le pratiquant à dépasser la recherche de la perfection technique, pour se libérer de la peur et de la tension vers la victoire.

En cultivant des attitudes exempte d’agressivité, l’individu dispose de toutes ses ressources pour créer dans l’action simultanée du corps et du mental, une réponse adaptée à l’environnement.

  • Une source d’épanouissement

 

La pratique de ce sport permet le développement des réflexes et de la coordination, ainsi que la tonicité et de la souplesse

Les techniques de l’aïkido accroissent les capacités psychomotrice de l’enfant et le développement des aptitudes ou traits de comportement qui permettent aux jeunes de meilleures performances dans le domaine de l’apprentissage dit « scolaire »

La disponibilité du corps est la base de l’épanouissement mental

 

  • Une solution contre le stresse

 

La pratique d’une activité physique harmonieuse mène à la découverte des comportements d’un être humain, accompli , déterminé, conscient de ses possibilités, apte à utiliser toutes ses facultés pour résoudre les tensions environnantes.

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s