Les inclassables

Etude littéraire : la gloire de mon père de Marcel Pagnol

Poster un commentaire

Assâlamou Aleykoum, bonjour

 

Les inclassables  (inclassable numéro1 et 2) ont enfin terminé leur analyse littéraire de l’œuvre de Marcel Pagnol : La gloire de mon père. Cela a été un travail assez conséquent, étalé dans le temps.

 

Dans un premier temps, elles ont bien entendu lu le livre.

 

Pour changer de la traditionnelle fiche de lecture, effectuée à chaque fin de lecture de livre, je leur ai proposé un tout autre exercice : faire un exposé sur le livre…Elles étaient totalement libre de la manière de faire, papier, affiche. Chacune a pu expliquer l’œuvre à sa manière. Ce fut un exercice fortement intéressant tant les deux approches étaient différentes malgré le choix des supports affiches.

 

 

 

 

 

Elles étaient tellement contentes de présenter leur exposé, elles ont confectionné, des cartes pour l’occasion, et une petite bartavelle.

 

 

 

 

 

De leurs deux exposés respectifs, nous avons repris l’ensemble pour créer un dossier. C’est ici que je suis intervenue pour préparer un dossier concordant à leurs travaux.

 

 

 

Auteur, personnages, faits marquants de l’époque, nous avons repris l’ensemble de l’œuvre afin de l’analyser. Nous avons encore été plus loin en étudiant la notion de garrigue. Mise en vedette grâce à Marcel Pagnol, les inclassables se sont également intéressés à la Bartavelle. et à la cigale, acteur discret mais bien présent. J’ai été ravie de les voir si investies dans cette étude littéraire. Elles ont aimé! Je crois bien que la mission littéraire est gagnée.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour marquer davantage leur immersion dans le pays des cigales, elles ont fait un dessin qui servira de couverture à leur dossier.

                         

Enfin….Enfin……….Elles vont pouvoir enfin regarder le film ! Jolie récompense après tant de travail !

Je vous met en partage notre dossier, si vous souhaitez l’utiliser pour voyager au cœur de l’œuvre de Marcel Pagnol! Il s’agit d’un dossier de recherche (livre, internet) pour obtenir les informations nécessaires (photos, dates etc etc)

 

 

 

 

 

CLIQUEZ ICI: Etude de l’oeuvre la gloire de mon père

 

Sur ce, nous allons quant à nous dire au revoir à Marcel Pagnol, car une nouvelle étude littéraire nous attend!

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s