Assalâmou Aleykoum, bonjour
Grâce au récit du grand fleuve, les inclassables ont découvert que le fleuve mystérieux était le : sang… (j’ai repris ce document qui à la base est un jeu qui servira pour plus tard ) Ce fleuve traverse notre corps grâce à des organes bien précis que nous allons étudier.
Mais, nous nous sommes penchés aujourd’hui sur cet acteur incroyable qu’est le sang. Afin de le connaitre davantage, les inclassables ont découvert sa composition et grâce à une petite expérience, ils ont tenter de reconstituer du sang en comprenant le rôle de chaque composant.
- le plasma (eau colorée rouge)
- Les globules rouges (perles rouges) véhiculent l’oxygène
- Les globules blancs sont des « combattants » qui servent à combattre les maladies et les bactéries
- Les plaquettes (papier mousse découpés en rectangle) ces particules se rassemblent dés que nous sommes blessés afin de reconstruire les tissus abîmés. Les plaquettes permettent au sang de coaguler. De ce fait, une croûte se forme pour protéger la reconstruction des tissus.
Reconstitution du sang:
Après l’expérience, ils se sont attaqués à reproduire sur le cahier d’expérience cette activité: expliquer par le biais de schémas et de phrases cette reconstitution,